Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
3 octobre 2006

duathlon: je t'aime...moi non plus !!

     duat_11_podium_0004                               

Le Grand Prix de Duathlon s'est terminé dimanche à Avelines avec la victoire de l' Entente Sportive Municipale de Gonfreville l'Orcher , club emmené par la famille Hervieu ( encore des passionnés !! Cette première place adoucit un peu l'énorme déception causée par la descente en D2 de l'équipe de triathlon !).

Podium en or mérité au vu d'un parcours ( 3 victoires et deux  2ème places ), signe d'un bon équilibre dans la gestion des hommes et des rendez-vous "extra" GP ( c'est vrai aussi que l'implication internationale est encore moins "pesante" en duathlon).

Derrière grosse désillusion pour Mulhouse, avec une dernière course catastrophique ( 3 hommes seulement au départ, et malgré l'absence de 2 éléments clés, le club compte me semble t-il d'autres garçons capables d 'être présents surtout en cas d'ennui technique !! : mais bon je ne suis pas dans les arcanes du club !!).

Et comme sur le Grand Prix de Triathlon on retrouve ensuite toujours les mêmes écuries : les Tritons Meldois, le Club Tri Marville 55, Châteauroux, Montluçon, Chaumont, la Côte d'Opale tri Calais, et le Lys AA Tri Club pour compléter le top ten.

                        DSC03838

Chez les féminines, victoire de Cesson devant Châteauroux, les Tritons Meldois, Issy les Moulineaux, et la Côte d'Opale Tri Calais.

Au delà des résultats, il est intéressant de constater avec la D2 , une augmentation sensible de la participation des clubs à ces épreuves.

Le "petit frère" , qui on le sait ne traitera jamais d'égal à égal avec son ainé, souffre bien évidemment d'une absence médiatique , seule présence capable de vous faire "vivre" ou "survivre".

Et malgré des résultats internationaux qui placent régulièrement la France aux avant-postes, le duathlon subit toujours la comparaison. Ce n'est pourtant pas faute de tout faire "pour"...Cette année la qualité irréprochable des Championnats de France  l' a encore démontré et malgré cela,  nous restons "en famille" et avons du mal à attirer du public. On a aussi le sentiment que dans de nombreux cas on est d'abord triathlète et puis duathlon " d'occasion" !!

Des solutions ?

L'une d'entre elles est que dès 2007, certaines organisations envisagent de réunir les  2 frères sur des épreuves du Grand Prix , comme cela se fait déjà pour la Coupe de France.

Il en existe bien sûr d'autres, et cela pourrait être encore et toujours l'occasion d'un " vrai " débat dans les clubs, les départements , les ligues,  la FFTri, afin " de sauver le soldat Duathlon !! ".

En attendant dimanche , on va faire la fête au duathlon, avec de belles empoignades, et de la revanche dans l'air.

A vos baskets et vélos , et venez battre le record 2005 des clubs classés : 48 chez les hommes ( victoire de Mulhouse ), 22 chez les femmes ( victoire de  Châteauroux ), et 15 au combiné ( Châteauroux remportant la Coupe ).

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Et bien ya plus qu'à prendre rendez vous et savourer cette derniere belle epreuve de la saison, tout en attendant Bordeaux.....
K
Oh mince , je serais pas là pour savourer cette bière---> run in LaCiotat ;-(<br /> c'est pas grave, une nouvelle vidéo de clind'oeil en concert et tu sera pardonné;-)
S
Bonsoir Pierre,<br /> <br /> Je voulais tout simplement te remercier pour ton article concernant le duathlon.<br /> En effet tu as sûrement raison quand tu évoques la possibilité de rassembler les deux disciplines sur les GP car les parcours sont souvent identiques et le duathlon pourrait ainsi bénéficier de la médiatisation du triathlon...<br /> Peut être cela sera le cas à Rennes en Mai 2007 ?<br /> <br /> Bref je tenais surtout à te dire que lorsqu'on a la chance d'avoir tes commentaires (et ceux d'Olivier) sur les GP ou les France, c'est alors un véritable plaisir de t'écouter, et ton professionnalisme aide énormément à la promotion de notre sport!<br /> <br /> Voilà on pourrait parler,évoquer,comparer,crittiquer flatter le duathlon mais une chose est sûre c'est que l'on vit de grands moments de sports et c'est bien ça l'essentiel!!!<br /> <br /> Encore merci Pierre, à bientôt<br /> <br /> Stephane VALENTI
P
oh la la !! j'ai oublié les bretons !! de Rennes qui finissent à la 7ème place !!<br /> mille et encore mille excuses à Antoine, Christophe Arnaud et les autres !!<br /> Dimanche à Châteauroux...ou samedi soir si vous y êtes déjà...une bière pour l'équipe de duathlon !! enfin une par duathlète bien sûr !!
K
Euh pierre...t'aurais pas oublié une équipe dans le topTen masculin.?????? ;-)
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité