Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
4 octobre 2006

revue de presse: le poids des mots.....

                           Photor_cit1_0001

Lecteur du journal " l' Equipe " ( bien que critiquant très souvent " sa " tournure qui dépasse l'information sportive....à mes yeux bien sûr !!), je me suis amusé à relever les phrases " choc " utilisées dans l'édition d'hier.

" Renault-Alonso: les mots qui blessent "   " Perpignan en état d'urgence "  " Dhorasso attend le verdict "  " Lacombe toujours sous tension "  " PSG: des finances encore dans le rouge "  "Flessel: l'heure de la rébellion " ( phrase "choc" en début d'article :" il n'y a que l'or qui va à mon teint ! " : sortie du contexte , elle semble très prétentieuse !!)

" Dopage: Diagana et Sanchez s'en mêlent ".

Heureusement le titre replace le journal à sa vraie place ( toujours...à mes yeux bien sûr !!): " LES ANNÉES WENGER " . Très bel article avec le fond et la forme appropriée). Que c'est agréable de lire un titre comme celui-ci " du pur bonheur " ...

Mais dès la page 4, aïe ! " les vingt dernières minutes? " : pauvre Vikash Dhorasso...( un vrai feuilleton policier !!)...et juste derrière (après une pub sur " la fuite des cerveaux vers Amiens " !!), on en remet une couche: " Guy Lacombe, tout entier "...

Là je me demande ou est " le pur bonheur " !!....ah si... Je mentirai si je ne signalais deux petits encarts intulés :

" le foot qu' il'il aime ". Il dit " j'ai retrouvé ( en parlant d'un match à Londonderry), les valeurs que j'aime, celles de l'Aveyron, celles qui font qu'on aime ce métier. J'en resterai marqué toute la vie ". ( merci pour les autres régions !!).

et l'autre: " la force de Ghandi "...

Ces deux encarts auraient mérité d'être en lieu et place du tire général de l'article !!

Sur les " clés du sursaut " page 7, un mot gentil sur l'OM ( merci pour le supporter attentif et lucide que je pense être !!). Mais en bas de page ,, le drame...." les arbitres prêts au clash "...Et c'est reparti pour un tour  dans un milieu où la discorde se fait de plus en belle !!

Page 9, le rugby ne laisse pas sa part au chat avec " Perpignan sur un volcan " : malaise, tension, supporters remontés !! mais c'est du déjà vu dans bien des clubs, et dans bien des sports !!

On tourne la page et hop !!: " la douche française " !!

L'escrime ( que je pense connaître un peu, étant moi-même Maître d'armes...à la retraite depuis quelques années !!!! ), risque de rentrer "presque" bredouille des Championnats du Monde...et au lieu de nous la jouer" tranquille", Laura Flessel nous annonce que " seule l'or va à mon teint ! "....Comme je le dis plus haut cette phrase semble bien prétentieuse, mais replacée dans son contexte, on sent une analyse plus pertinente et qui me convient mieux. A 34 ans elle sent bien qu'elle n'a plus de temps à perdre et que c'est maintenant ou jamais: il faut arrêter de se regarder le nombril !! ( tiens j'aime bien cette phrase)...Bon elle y est presque arrivée mais ne repart qu' avec le bronze !!

" Dabaya superstar " ( allez sur le site de l'ESPRIT DU SPORT de PGB pour en savoir plus et mieux !!   http://pgb51.typepad.com )

" Alonso les grands maux " : tout est dans le titre ...article " plus "  people que  " sportif "...aucun intérêt...( toujours et encore à mes yeux bien sûr !!).

Et enfin " ils doivent rembourser "...ou quand Diagana et Sanchez s'en mêlent !!....une page entière où l'on n'apprend pas grand chose...

Ah tiens je n'ai rien vu sur le triathlon !! c'est sûrement parce que nous sommes " encore "  à l'abri  des scandales et des faits divers !! Il vaut mieux faire parler de " nous " peu mais bien !!

PS: je vous fais une révélation: c'est la première, je crois bien, que je lis aussi "méticuleusement" l' Equipe...pour faire mon papier !!...Mais tout compte fait: je ne l'ai peut être pas lu aussi bien que ça...Je suis sûr d'être passé à côté de choses plus intéressantes....à VOS yeux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité