Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
4 février 2012

Invitation au voyage...

IMG_5254

Le fait de monter à bord nous donne l'impression d' être déjà là-bas. Pas de précipitation ! Dans un peu plus de 8h30 et près de 7000 kms nous atterrirons.       

IMG_5256

L'avion décolle, et dès la couche de nuages franchie nos regards se portent sur l'immensité de ce ciel bleu limpide et calme qui nous entoure, seulement perturbé par le ronron régulier et apaisant des moteurs. Une collation nous est servie avec le traditionnel planteur pour nous mettre dans l'ambiance ! Mais dans nos têtes cela fait quelques semaines que nous sommes déjà à Madinina, l'île aux fleurs. C'est devenu un passage annuel "obligé", avec ce besoin de retrouver une manière de vie axée principalement sur le farniente ! Et pourtant même si nous avons visité pas mal d'endroits, nous savons que cette île regorge de trésors qu'elle défend aussi farouchement et que c'est à nous de faire la démarche de les découvrir toujours un peu plus.

Un séjour beaucoup plus long que les précédents, avec au milieu une semaine sur l'île soeur de Guadeloupe. On est loin d'être malheureux !

On profite d'un maximum de choses sur place, avec l' éternelle sensation de redécouvrir les saveurs, les odeurs, la chaleur, les alizés qui rythmaient déjà nos précédents séjours.

La Martinique coincée entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes nous offre un climat où la douceur tropicale règne en "maîtresse". Montagnes, collines et plages sont "compactées" dans un périmètre restreint ( 80 kms du nord au sud et une trentaine si l'on compte la presqu'île de la Caravelle d'est en ouest). D'où cette facilité de passer d'un paysage à un autre en très peu de temps.

Son histoire et sa population "plurielle" sont étroitement liées: noirs, mulâtres, hindous, descendants d'indiens d'Inde et "békés" constituent l'essentiel des 400000 habitants. On notera en parallèle de très nombreuses communautés religieuses.

Cette année encore, nous sommes présents pour le carnaval, tradition populaire incontournable avec son roi Vaval.

IMG_5765

La fête et les défilés dans les communes battent leur plein

En attendant, nous retrouvons nos automatismes avec la tournée de "nos" plages préférées:

IMG_5316IMG_5339IMG_5815

les Salines, Sainte Anne, l'anse Meunier, les plages de Gros Raisin et Corps de Garde à Sainte Luce. Sans oublier des balades en compagnie d'amis antillais côté montagne et cascades.

IMG_6548

Une activité physique nécessaire pour se donner bonne conscience face à "quelques débordements solides et liquides" !

Et comme à chaque voyage il y a une fin ! Madinina nous ouvre ses bras et son coeur. Cette île nous fait un bien énorme car nous y trouvons ce que nous cherchons.

Au-delà de son soleil, de sa chaleur, de son climat idyllique, d'une très grande variété de paysages toujours surprenants, de sa cuisine, de son patrimoine historique, sa convivialité et sa générosité sont aussi des éléments incontournables.

On les quitte en sachant que les revoir est un objectif sincère qui nous empêche d'avoir le blues du départ.

Comme je l'ai écrit plus haut, l'île aux fleurs regorge de secrets et d'endroits que nous ignorons, mais quand on sait "que le sucre et le rhum, la pluie et le soleil, les volcans et la végétation paradisiaque, les couleurs magiques du ciel et de la mer se marient naturellement, on a déjà fait un bon bout de chemin vers d'autres découvertes. La magie de la Martinique c'est de savoir se relever quand des cyclones, des tremblements de terre la blessent. Et quand elle se relève, elle le fait avec beauté et courage."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On ne souhaite pas de bonnes vacances à un retraité..mais bon séjour aux Antilles<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Denis
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité