Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
19 juillet 2013

Enfin !.....Mais....

Inconcevable: le 100ème Tour de France sans victoire française !! Mais non l'honneur est sauf, la France a retrouvé le sourire le temps d'une étape, qui plus est la plus mythique de la Grande Boucle. Il aura fallu attendre l'Alpe d'Huez pour laver l'affront et stopper l'hémorragie !

Jusqu'à hier il n'y en avait que pour Christopher Froome plus souvent en mal qu'en bien, un Froome "obligé" de se justifier tous les soirs face aux "magnifiques" questions d'une presse toujours aussi avide de sensationnel. Une presse d'ailleurs bien relayée (il suffit de lire les réseaux sociaux) par des esprits chagrins mettant systématiquement en cause son "surprenant" parcours. Et chacun d'y aller de son "analyse" pour justifier cette "mise à mort". Un extra-terrestre qui dépassait le simple entendement alors que jusqu'à preuve du contraire il est présumé innocent. Mais bon ainsi va la nature humaine pour qui rien mais absolument rien n'a grâce à ses yeux sauf quand le Coq Gaulois d'ailleurs mis à mal aujourd'hui par une décision de Bruxelles( plus de subventions pour le poulet français surgelé !!) monte sur ses ergots !!!.

Le Tour avait démarré sur des révélations qui ternissaient un peu plus son image,et bien aucune hésitation la route devait être encore cette fois parsemée de doutes, de petites phrases, de constats débouchant systématiquement sur cette "morbide suspicion" que l'on peut comprendre en partie, car tout est loin d'être terminé. Attendons le 24 juillet !

Et puis d'un coup l'éclair, le tonnerre qui s'abattent sur cette montée de l'Alpe d'Huez. Des centaines de milliers de spectateurs habités par un vent de folie, des attitudes très souvent à la limite du respect, le danger permanent à chaque coup de pédale qui aurait pu faire basculer le résultat. J'imagine aisément le stress qui devait accompagner la fatigue déjà bien installée des coureurs. Mais il y a un bon dieu...et  Christophe Riblon , un français bien de chez nous allait conjurer le mauvais sort qui s'acharnait sur nos pauvres troupes à qui l'on prédisait une sorte de Bérésina! Mais voilà une victoire, certainement la plus belle, ne nous fera pas oublier que nous ne sommes quand même pas très compétitifs en cyclisme !

Tout en saluant la performance de Christophe Riblon, j'ai aussi le sentiment quand je lis les commentaires que son succès il le doit aussi à cette semble-t-il "hypoglycémie" qui a touché Froome, à cette "jamboglycémie" qui a atteint Alberto Contador et d'autresprétendants à la victoire d'étape. Christophe Riblon était tout simplement dans un jour "avec", et sa tactique de course a payé. Bravo l'artiste!

Quant à Alberto Contador que l'on se forçait de présenter encore avant-hier comme le seul capable de destituer le leader du Tour, et bien à l'évidence il n'est plus le conquistador qui a fait rêver. Il est peut-être redevenu un homme comme les autres.

Je conclurai en citant Christophe Riblon : "...Je crois dans le vélo et je crois qu'il n'y a plus beaucoup (!) de tricheurs. Je ne comprends pas bien le procès qui est fait au Maillot Jaune en ce moment. Il ne mérite pas ça."

En attendant on se serait aussi bien passé du contrôle de tous les vélos par l'UCI....Après les coureurs peut-être ont-ils trouvé quelques vélos dopés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité